GRP Tour des Monts du Matin et boucles des Monts du Matin

Le GR de Pays Tour des Monts du Matin, sur les contreforts du Vercors drômois ...

Le topoguide FFRP Drôme des Collines dans lequel est inséré le pas à pas du GR de Pays Tour des Monts du Matin sur les contreforts du Vercors drômois est sorti en juin 2015. Disponible dans les offices de tourisme du territoire et les magasins spécialisés intégrant un rayon cartes, guides, etc.

Vous pouvez aussi emprunter les chemins du GRP en vous référant aux cartes IGN 1/25000ème 3136ET Combe Laval – Forêt de Lente et 31360 Charpey pour construire un parcours personnalisé.

Ce circuit peut être emprunté dans son intégralité sur 5 jours. Deux variantes ont été rajoutées, permettant de combiner des boucles plus petites et de plus courts séjours sur le GRP.

Pour composer votre séjour itinérant, des étapes hébergement sont indiquées sur la carte et dans le topoguide mentionné ci-dessus. Se reporter aux pages web des partenaires listés en page « Contacts » pour les données pratiques.

Située dans le département de la Drôme, le GR de Pays Tour des Monts du Matin - sur les contreforts du Vercors drômois est bâti sur le tracé d’un itinéraire existant : la Boucle des Monts du Matin. Ce sentier de randonnée pédestre sportif, s’étend sur 70 km sur les territoires du Royans, du Vercors et du Canton de Bourg-de-Péage en Drôme des Collines. Il invite à la découverte des Monts du Matin de part et d’autre de la ligne de crêtes aux parois verticales qui s’élèvent d’un seul trait de 200 à 1300 m d’altitude. Situées du côté du soleil levant, on les nomme naturellement « Les Monts du Matin ». Ils forment un espace clos dont seuls quelques goulets étroits permettent l’accès, à l’exemple des portails de Barbières, Rochefort ou Beauregard-Barret.

Alternant passages en crêtes, sous bois, prairies, cet itinéraire varié permet l’exploration des principales richesses historiques, naturelles et humaines de ce territoire.

Sangliers et chamois empruntent les chemins où transhumaient autrefois les troupeaux des moines de Léoncel ou de la Chartreuse de Bouvante. Des découvertes archéologiques témoignent de l’ancienneté de la présence humaine en ces lieux propices. Les buttes rocheuses gardent la trace de donjons et châteaux.

Ce circuit peut être emprunté dans son intégralité sur 5 jours.  Deux variantes ont été rajoutées, permettant de combiner des boucles plus petites et de plus courts séjours sur le GRP. 

Pour composer votre séjour itinérant, des étapes hébergement sont indiquées sur la carte. Se reporter aux pages web des partenaires listés en page « Contacts » pour les données pratiques.

Pour construire votre circuit, utilisez le topoguide  FFRP " la Drôme des Collines ... à pied" qui inclut le présent GRP, ou reportez-vous aux cartes IGN mentionnées en page « Présentation du GRP ».

Le cartoguide « la Boucle des Monts du Matin » 

Ce dernier est composé d’une partie cartographique (tracé de la Boucle des monts du Matin ainsi que des 11 boucles locales, données géographiques et touristiques) et d’une partie texte (descriptif des itinéraires, valorisation des villages et du patrimoine). Il s’appuie sur la signalétique directionnelle mise en place par le Conseil Départemental de la Drôme.

Sur fond IGN au 1/30 000ème et maillés autour de la Boucle des Monts du Matin, vous trouverez les boucles locales pédestres, équestres et VTT. Des informations utiles au randonneur : activités, hébergements, patrimoine, offices de tourisme ont été ajoutées à la carte.