3 randonnées à ne pas manquer dans la Drôme

La nature est omniprésente dans la Drôme, un département situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, le long de la vallée du Rhône. Les randonneurs ont ici la chance d’apprécier toute une mosaïque de paysages à couper le souffle et de découvrir des sites emblématiques comme le parc naturel régional des Baronnies Provençales ou le parc naturel du Vercors. Les escapades dans ces lieux mènent les visiteurs au cœur de forêts, de criques et de gorges : autant de sites qui offrent de beaux panoramas sur les montants environnants. Retrouvez dans cet article trois des plus beaux sentiers de randonnée qui permettent d’explorer la Drôme.

Le tour du Grand Veymont

Le tour du Grand Veymont est l’un des parcours de randonnée les plus connus de toute la région. La randonnée, de niveau de difficulté élevé, est longue d’une vingtaine de kilomètres. Elle commence au parking de la Maison Forestière de la Coche au sud de Saint-Agnan-en-Vercors et permet de rejoindre les plateaux du Vercors. Arpenter cette randonnée Drôme permet d’apprécier des vues d’une beauté exceptionnelle, notamment sur le Mont Aiguille.

Dans les gorges et cols des Baronnies

Parfaitement balisé, ce chemin de randonnée de presque 16 km commence à Buis-les-Baronnies. Au cours du parcours, les randonneurs ont la chance d’apprécier la beauté des paysages du parc naturel régional des Baronnies Provençales ; l’escapade leur permet également d’admirer le Mont Ventoux. Il est possible d’emprunter un autre circuit au sud de Buis-les-Baronnies : un parcours plus facile – donc adapté à une marche en famille – autour du rocher Saint-Julien.

Sur les crêtes du Grand Barry-Gaudichart

Cette randonnée Drôme commence à Vercheny-le-Temple. Bien qu’il soit long – près de 17 kilomètres – le parcours est assez  facile à arpenter. Pendant leur escapade, les randonneurs pourront profiter de vues panoramiques à couper le souffle, en particulier sur les Baronnies et le Vercors. Le parcours passe également par les ruines du château de Barry.

Bien d’autres randonnées permettent d’apprécier les différents sites naturels ou historiques qui font la réputation du département. Parmi les parcours les plus prisés, on retrouve aussi en effet Les Trois Becs et la Côte Blanche, mais aussi le Rocher du Caire, le village troglodytique de Barry ou encore le plateau d’Ambel.

Enfin, on ne rappellera jamais assez qu’il est important d’emporter le matériel nécessaire pour une randonnée : eau, chaussures adaptées, boussole, cartes IGN…

Profitez d’un séjour au camping La Source du Jabron pour découvrir ces randonnées

La Source du Jabron est un établissement classé 4 étoiles, qui se trouve au cœur d’une nature luxuriante, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’espace verdoyant et arboré du domaine est favorable à la détente et au dépaysement. Avec un accueil chaleureux, le camping vous propose de passer un séjour avec piscine dans la Drôme Provençale. En effet, cet hôtel de plein air met à votre disposition un superbe espace aquatique, composé d’une piscine chauffée, un bassin de nage, une pataugeoire pour enfants, un toboggan aquatique avec son bassin de réception.

Après une bonne baignade, profitez d’une ambiance farniente sur le solarium. Des transats vous y attendent pour une détente bien méritée, sous le soleil de la Drôme. Pour les petites faims, laissez-vous tenter par les plats proposés par le restaurant. Sur place ou à emporter, ce lieu de restauration vous concocte des plats classiques et des spécialités traditionnelles, avec des produits frais locaux. Une épicerie et un bar sont également disponibles au sein du camping pour des besoins spécifiques.

Concernant l’hébergement, le camping vous laisse le choix entre un mobil-home, un chalet et une tente. Ces locatifs sont spacieux et équipés de toutes les commodités nécessaires à votre bien-être. Des emplacements sont également disponibles pour les amateurs de camping classique. Basés sur une parcelle verdoyante et semi-ombragée, ces espaces vous offrent une immersion totale en pleine nature.