Comment comprendre les fonctionnalités de la longue vue ?

Une longue vue est un petit télescope qui a été modifié pour être utilisé de jour. Elle diffère d’un télescope astronomique de plusieurs façons importantes.

Principales caractéristiques de la longue vue

Tout d’abord, elle produit toujours une image verticale alors qu’un télescope peut produire une image inversée ou même une image à l’envers (ce qui n’est pas un problème pour l’astronomie). Deuxièmement, une longue vue est de taille beaucoup plus petite qu’un télescope astronomique, principalement pour des raisons de portabilité. Troisièmement, c’est un instrument à grossissement inférieur à un télescope, car l’atmosphère de jour ne permet pas les grossissements élevés utilisés en astronomie. Quatrièmement, une longue vue est montée sur un trépied photo ordinaire, mais un télescope pour l’astronomie nécessite une monture très spécialisée. Qui est souvent inadaptée à une utilisation de jour. Enfin, de nombreuses, sinon la plupart, des longues vues sont étanches et antibuée, une caractéristique rare dans un télescope astronomique. Voyez cette différence sur la plupart des modèles de notre guide comparatif https://longues-vues.eu.

Pourquoi utiliser une longue vue ?

Les longues vues sont utilisées chaque fois que vous avez besoin d’un grossissement supérieur à celui fourni par les jumelles. Une longue vue est largement utilisée pour l’observation des oiseaux, la surveillance, la chasse et l’observation du paysage, de la faune, des navires et d’autres objets éloignés. Elles  sont également utilisées pour marquer des cibles sur des champs de tir, de pistolet et de tir à l’arc et pour une certaine astronomie. Elles sont également utilisées pour prendre des photos à longue distance avec une variété d’appareils photo.

La plupart des longues vues sont étiquetées avec trois chiffres. Les deux premiers chiffres représentent la plage d’agrandissement et le dernier chiffre est toujours la taille de l’objectif avant. Pour un modèle 15-45×60, vous avez donc une lunette de repérage avec une plage de grossissement de zoom de 15-45x avec un objectif avant de 60 mm de diamètre.

Son utilisation est-elle soumise à conditions ?

Le premier est l’atmosphère. Vous devez toujours tenir compte des conditions de vision de l’atmosphère lorsque vous utilisez une longue vue. Les vagues de chaleur, la poussière, l’humidité, l’éblouissement, les courants d’air et de vent pendant la journée réduisent tous la qualité de l’image et plus le grossissement est important, plus la réduction de la qualité de l’image est drastique. Autrement dit, il y aura des jours où tout ce qui dépasse 30x apparaîtra comme de la bouillie, mais il y aura aussi des jours clairs et calmes où vous pourrez utiliser 60x à bon escient. En général, les hautes altitudes et les climats secs favorisent un fort grossissement tandis que les climats humides, humides et à basse altitude découragent un fort grossissement. Cependant, très peu d’emplacements vous permettent d’utiliser plus de 60 à 80 fois pendant la journée, de sorte que la plupart des longues vues s’arrêtent à 60 fois. Beaucoup de débutants font l’erreur d’acheter un télescope astronomique qui peut grossir des centaines de fois pour une utilisation de jour, pour découvrir que l’atmosphère les limite encore à environ 60x et assez souvent, beaucoup moins.

La deuxième limite majeure est le système optique de la longue vue elle-même Quel que soit le modèle, il y aura toujours une baisse de la qualité de l’image à mesure que le grossissement augmente. Cela dépend quelque peu de la conception et de la taille de l’appareil, mais principalement de la qualité du système optique. Ici, vous obtenez ce que vous payez d’une manière très visible. Pourtant, les modèles abordables perdent rapidement la qualité de l’image à mesure que le grossissement augmente, mais une longue vue de qualité supérieure perd très peu en qualité d’image, même au plus fort grossissement. Soyez prêt à payer, cependant, si vous voulez une lunette d’observation aussi nette à 60x qu’à 20x. Seule une poignée de longues-vues très chères en sont capables.