La majestueuse cascade de Glandieu en Savoie
Une cascade faisant plus de 60m de hauteur, la cascade de Glandieu est un site naturel à la fois exceptionnel avec ces 2 chutes successives et abrite des espèces protégées en faune et flore.
La particularité de la cascade de Glandieu
Ce sont les eaux de la rivière Gland qui forment l’immense cascade à Brégnier-Cordon, la cascade est classée Espace Naturel Sensible car elle contient une biodiversité valeureuse. On y retrouve des espèces protégées comme les chauves-souris, les poissons et mollusques. Le chemin vers la cascade de Glandieu est facile d’accès, c’est ce qui fait d’elle une zone touristique dont à peu près un effectif de 80 000 visiteurs par an. Non loin du site, il y a aussi la grotte de Glandieu, l’habitation des chauves-souris, c’est une cavité préhistorique.
Vous pouvez contempler les stalactites et les stalagmites ainsi que les coulées à l’entrée de la grotte. Cette zone est protégée et une grille est posée à l’entrée, pour ceux qui veulent s’initier à la spéléologie, c’est le bon endroit. On accède à la grotte par un sentier balisé de l’eau et la visite de la grotte peut prendre environ 2h de temps.
Comment découvrir la cascade de Glandieu ?
Le meilleur moyen de faire la découverte est de partir en randonnée vers la cascade de Glandieu. Un sentier en boucle, facile et agréable de 7km où l’on passe par des sites d’intérêt historique, architectural et naturel où il y a des paysages contrastés. Pour l’aller, vous pouvez profiter des vues sur la plaine du Rhône, vous passerez également dans des sites importants qui expliquent l’utilisation de l’eau, la cascade, le lavoir, le réservoir du village. Ensuite, vous descendez un escalier dans la roche pour arriver à la cascade de Glandieu.
Quand le débit de l’eau n’est pas trop fort, on peut voir la grotte de Glandieu depuis la cascade. Pour retourner, vous allez traverser les marais boisés. C’est certainement magique de passer dans des zones sèches des coteaux calcaires pour ensuite se retrouver dans la vallée du Gland où il y a beaucoup d’humidité. Ce site est vraiment remarquable alors il ne faut surtout pas oublier l’appareil photo pour mémoriser la richesse offerte par dame nature lors de votre randonnée. La visite des grottes où s’hibernent les chauves-souris est très protégée surtout en hiver et au printemps car le site doit-être tranquille pour la survie de ces espèces protégées. Il faut tenir compte aussi de la fragilité des formations géologiques de la grotte.