Quelques conseils pour une randonnée nocturne en toute sécurité
L’hiver peut être difficile pour des gens comme nous qui aiment le plein air. Lorsque le soleil se couche tôt et que les températures chutent, il peut être tentant de se blottir contre le feu à l’intérieur plutôt que de s’emmitoufler pour une aventure en plein air. Mais les jours plus courts et les nuits d’hiver plus longues offrent quelque chose de plus chaud : les randonnées nocturnes. Puisque le soleil commence à plonger derrière l’horizon bien avant le coucher pendant l’hiver, une randonnée nocturne pourrait être le moyen idéal pour passer la soirée.
Prévoir des vêtements chauds
Vous pouvez acheter quelques équipements sur Chullanka par exemple, pour vous équiper. Notez juste que l’un des décideurs les plus importants sur ce qu’il faut porter est surtout la météo. Non seulement la météo actuelle, mais une bonne idée de la météo des nuits précédentes vous aidera beaucoup plus facilement à avoir une nuit réussie et épanouissante.
Voici quelques directives générales pour les vêtements que vous porterez :
- Habillez-vous chaudement:
Assurez-vous de réaliser que même s’il fait froid, vous vous échaufferez en faisant de la randonnée après environ 15 minutes, votre corps sera immunisé contre une partie du froid.
- Couches:
Assurez-vous de couvrir votre peau au moins avec une couche de vêtements. Cela signifie que vous ne voulez pas porter de sandales ou de shorts car ils peuvent vous faire frotter contre un lierre vénéneux ou un chêne vénéneux. Rappelez-vous essentiellement qu’il n’y a rien de mal à être un peu en sueur.
- Portez moins, apportez plus:
Vous pourriez tomber dans de l’eau, et si vous en avez besoin, vous devriez avoir sur vous un t-shirt ou un pantalon et des chaussettes supplémentaires.
- Haut du corps (chemises, chapeaux, bandanas, gants):
Même si le temps est chaud, avoir une sorte de protection à manches longues sera utile lors de randonnées nocturnes. Un haut à manche longues vous offre à la fois protection et chaleur.
Ce que vous devez vous rappeler lors de la randonnée nocturne est que vous ne serez pas toujours sur le chemin, par conséquent, vous devriez être entièrement couvert dans le cas où vous rencontrez un patch de lierre empoisonné.
- Bas du corps (pantalon):
Il est également important de garder vos jambes couvertes. Il existe différents types de matériel que vous pouvez acheter. Vous devez rester au chaud, mais pas trop chaud lors de randonnées nocturnes en été. Nous recommandons une solide paire de jeans et une ceinture serait suffisante à moins de voyager dans la neige. Dans le cas d’une randonnée nocturne d’hiver, vous devez apporter quelques couches de pantalon, pour éviter d’attraper un rhume.
Un bon éclairage pour la sécurité
Puisque vous marcherez dans les bois la nuit, vous aurez besoin d’une bonne lampe de poche ou d’une lampe frontale. Que vous utilisiez ou non une lampe de poche, en avoir une sur vous est un must. Naturellement, il vous faudra parfois utiliser une lampe frontale ou une lampe de poche, par exemple pour vérifier une carte ou trouver quelque chose dans votre sac.
Voici quelques conseils pour acheter et utiliser une lampe frontale ou une lampe de poche:
- Obtenez un feu rouge lorsque vous magasinez pour une lampe frontale ou une lampe de poche pour la randonnée nocturne. Recherchez un modèle avec un paramètre de lumière rouge en plus du paramètre de lumière blanche standard. Vos yeux sont moins sensibles aux plus longues longueurs d’onde de la lumière rouge, de sorte que votre vision nocturne en sera moins affectée. Après avoir acheté une lampe, assurez-vous de savoir comment utiliser le réglage du feu rouge avant de partir en randonnée de nuit.
- Recherchez plusieurs paramètres de luminosité: il est agréable de pouvoir passer de faible à élevé ou vice versa lorsque vous avez besoin de voir quelque chose, comme un marqueur de piste ou des détails sur une carte. Le fait de pouvoir le faire vous permet également de contrôler la durée de vie de la batterie.
- Obtenez un ajustement confortable: trouvez une lampe frontale qui s’adapte confortablement sur votre tête sans rebondir ou une lampe de poche facile à transporter dans la main.
- Ne brillez jamais votre lumière sur le visage de quelqu’un: non seulement c’est impoli, mais cela nuit considérablement à la vision nocturne de cette personne.
- Éteignez-le: si vous utilisez votre lampe frontale ou lampe de poche et que vous entendez un autre groupe de randonneurs s’approcher, soyez poli et éteignez votre lumière afin de ne pas affecter leur vision nocturne.
Avoir de bonnes chaussures
La première chose qui devrait vous préoccuper, ce sont vos pieds. Lorsque vous faites de la randonnée, assurez-vous de garder vos pieds au sec. Sans ampoule ni brûlure et en même temps avoir une bonne traction dans une chaussure légère et confortable. La meilleure chose à porter la nuit dans les bois est une botte, de sorte que dans le cas où vous glissez ou trébuchez, vous avez moins de chances de vous tordre la cheville et au pire de casser quelque chose.
Vous marcherez très probablement sur des rochers lâches dans l’obscurité, ce qui peut et créera des chevilles cassées et / ou foulées. Les bottes ont un grand facteur sur la survie d’une randonnée nocturne éprouvante, en particulier celle qui peut se perdre pendant de longues périodes dans le désert. Les principaux facteurs dans les bottes sont la résistance à l’eau et le soutien de la cheville. Les bottes efficaces ont généralement des semelles Vibram pour une tenue de longue durée. Les bonnes bottes auront également du Gore-Tex à la cheville. La résistance à l’eau est nécessaire car avec les pieds mouillés en pleine nature, l’hypothermie est inévitable avec le temps.