Peut-on visiter des musées gratuitement ?

La plupart des personnes pensent qu’être chômeur est une situation bien délicate. Et pourtant, elle présente quelques avantages, comme accéder gratuitement aux divers musées et monuments. Les personnes à la recherche d’emploi faisant une demande peuvent en effet, profiter de ces endroits pour réfléchir ou se mettre les idées bien au clair. Pourtant, beaucoup de gens ne connaissent même pas l’existence de ce privilège.

Les musées gratuits en France

Les musées nationaux sont gratuits pour les personnes à la recherche d’emploi, mais également pour celles qui sont bénéficiaires de minima sociaux : allocation de solidarité aux personnes âgées, RSA, allocation personnalisée d’autonomie. Les endroits concernés sont ainsi les musées de Louvre, Orsay, national d’Art moderne… Il y a également les grands châteaux tels que Fontainebleau, Ecouen, Compiègne, Versailles… Mais ce n’est pas tout, une gratuité d’accès est aussi offerte dans la région de la Sainte-Chapelle, Panthéon, de l’Arc de triomphe, Vincennes ainsi que la Conciergerie.

Les justificatifs à présenter pour profiter de la gratuité

Cependant, il n’est pas possible d’entrer librement dans l’un des musées dits gratuits sans présenter quelques pièces justificatives. Pour cela, vous devez vous munir d’une pièce d’identité avec photo et d’une attestation de situation de moins de 6 mois

Ces dossiers doivent également être emmenés par les bénéficiaires de minima sociaux s’ils veulent accéder gratuitement aux musées nationaux.

Billet obligatoire ?

La présentation des documents pour entrer gratuitement dans un musée dépend de la région où vous trouver. En effet, au centre Pompidou par exemple, vous devez vous munir d’une pièce d’identité que vous allez présenter à la caisse. Par contre, il se pourrait que dans certaines villes, comme le Louvre, l’Orsay ou l’Orangerie, la présentation de ce type de document ne soit pas nécessaire. Pour cela, il vous suffit de passer directement au contrôle d’accès. Vous n’aurez donc pas à vous présenter à la caisse.

Mis à jour le

©2019 Drome des collines