Peut-on partir en vacances quand on est en arrêt maladie ?

Peut-on partir en vacances quand on est en arrêt maladie ?

Vous souffrez d’une maladie et votre médecin vous a délivré un arrêt de travail. Cependant, tout cela tombe au très mauvais moment, car ce sera bientôt les vacances et vous souhaitez partir le temps d’un séjour. Sachez que même en étant en arrêt maladie, il est possible de quitter votre domicile, mais sous réserve de certaines conditions.

Partir en vacances en arrêt maladie

Si vous êtes salarié d’une quelconque entreprise et que vous tombiez malade quelques jours seulement avant votre congé alors votre médecin pourra vous prescrire un arrêt maladie. Cette dernière vous permettra de partir le temps d’un séjour si toutefois votre médecin juge le fait que vous soyez apte à supporter les conditions du voyage. Dans le cas contraire, deux solutions peuvent s’offrir à vous. Si le médecin juge que vous n’êtes pas apte à partir alors que l’arrêt maladie qu’il a prescrit se chevauche avec la date de votre congé alors vous pouvez dans un premier temps reporté votre congé. Cela peut se faire si l’arrêt maladie en question couvre la totalité de la durée de votre congé. Si par conséquent elle ne couvre qu’une partie alors vous pouvez adresser une demande fortement motivée à votre employeur concernant le report de la date de votre congé.

Est-il possible de voyager à l’étranger ?

Avez-vous décidé de passer vos prochaines vacances dans un pays étranger alors que vous êtes en arrêt de maladie ? À moins d’êtres dans l’incapacité totale de vous déplacer, cette demande de quitter le pays le temps d’un séjour pourra vous être octroyée sous réserve de certaines conditions. En effet avant de quitter le territoire il faut que vous demandiez une autorisation supplémentaire de la part de votre médecin traitant et s’inscrire auprès d’une assurance maladie. En plus de ces deux séances, vous devez sous peine d’une éventuelle contre-visite informer votre employeur du lieu de votre nouvelle convalescence. Notons toutefois que votre employeur pourra demander un bilan total de votre santé.

Mis à jour le

©2019 Drome des collines