Valence : découvrir la ville autrement

kiosque de Valence

La ville de Valence fut fondée par les Romains au IIe siècle av. J.-C. Bien qu’on ne conserve aucune trace de cette époque, Valence a eu un passé glorieux en raison de sa situation stratégique comme porte vers les pays de l’Est. L’année 1785 restera également dans l’histoire de la ville parce que c’est là que Napoléon Bonaparte étudia à la Nouvelle École d’Artillerie. Autrement dit, Valence offre un patrimoine culturel totalement unique. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment découvrir la ville autrement.

Faire garder ses enfants à Valence

Si vous avez des enfants en bas âge, avant de commencer votre aventure dans la Drôme, il serait préférable que vous trouviez un mode de garde d’enfants à Valence. Cela vous permettra de ne rater aucune des activités inédites à faire dans cette sublime région.

Se lancer à la découverte de Valence

Vous pouvez commencer la visite de la ville de Valence en montant de la gare jusqu’au monument le plus connu : le Kiosque, construit en 1890 sur les rives du Rhône près du Parc Jouvet. Il a acquis sa renommée grâce à un tableau peint par Raymond Peynet au milieu du XXe siècle. Depuis, c’est un lieu de rendez-vous incontournable pour les amoureux.

De là, vous pouvez vous diriger vers le centre historique de la ville où se trouvent les principaux monuments : la cathédrale Saint Apollinaire, de style roman datant du XIe siècle, Le Pendentif, monument funéraire de la Renaissance, et la Maison des Visages, un bâtiment classique dont la façade et la cour intérieure abritent des personnages emblématiques sculptés.

Se régaler à Valence

La ville dispose d’une riche gastronomie récompensée par trois restaurants étoilés au guide Michelin. Vous n’aurez donc pas de mal à vous régaler à Valence avant de repartir dans votre aventure.

Partir sur la route de la Drôme

Ensuite, vous pouvez poursuivre votre périple en vous lançant sur la route de la Drôme. Vous pouvez vous diriger vers le nord où se trouve votre prochain arrêt : le Musée International de la Chaussure dans la ville de Romans.

Il a été construit en 1971 dans les installations d’un ancien monastère du XVIIe siècle et ses salles représentent par ordre chronologique et thématique l’évolution qui a eu ce complément de l’antiquité aux temps modernes.

Au cours de la visite guidée, vous pourrez découvrir comment la chaussure est passée d’une simple protection à un véritable vêtement et à la mode puisque depuis des siècles le design a pris plus d’importance que la fonctionnalité.

Paysages, culture, grottes, gastronomie, activités d’aventure, nature, patrimoine, hôtels de charme, histoire, rêves, voilà tout ce dont vous pourrez profiter dans la région Rhône-Alpes !