Visiter Nyons dans la Drôme

Sous-préfecture du département de la Drome, Nyons est aussi une comme qui fait partie du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Surnommé « La petite Nice » ou « La Nice des Alpes dauphinoises », cette ville est une destination de vacances parfaite et un haut lieu touristique de la Drome. Depuis le XIXe siècle, elle constitue même un site de villégiature très prisé. 70 km la séparent da la ville de Valence et Montélimar est à 45 km de là. Autour d’elle, il y a plusieurs communes comme Aubres, Châteauneuf de Bordette ou encore Vinsobres et Venterol.

Les lieux remarquables de Nyons

La ville de Nyons dispose de plusieurs lieux historiques intéressants. Le quartier des Forts en est un. Il est situé sur la rue des Petits Forts et la rue des Grands Forts. Il reflète encore le passé médiéval de cette ville à travers les constructions qu’on puisse encore y admirer. On peut aussi passer par la place du Docteur Bourdongle dite place des Arcades. Créée au XIVe siècle, on y trouve des arcades dont celle de Buis les Baronnies et plusieurs autres éléments du passé. La ville dispose aussi d’un lieu appelé la place du Champ de Mars ou place de la Libération. On y trouve une fontaine. Ce coin fut autrefois, un lieu du jeu de paume.

Les monuments de Nyons

Cette cité médiévale dispose aussi de monuments anciens différents. Dans la liste, on a le pont roman de Nyons. Il enjambe la rivière Aygues. Construit en 1409, il est le deuxième pont du pays à être classifié pont de France de qualité aussi pure. Il fait aussi partie de la liste des Monuments Historiques de France depuis octobre 1925.

Le château féodal dit château vieux au XVIe siècle fait également partie des monuments à voir dans la commune de Nyons. Il est bâti sur le rocher de Maupas. Il renferme des éléments divers.

On peut aussi visiter la porte de la Pomme et l’ancien clocher ou la porte Saint Jacques lors d’un passage dans la cité de Nyons. Si on a le temps, on peut encore faire le tour aux vieux moulins et à la savonnerie, au musée de l’olivier, à la tour Randonne et aux différents édifices religieux de la commune.

Mis à jour le

©2018 Drome des collines