Hauterives

Placée au cœur de la vallée de la Gaulaure, Hauterives est fondée sur la terrasse de la rive droite, un peu plus élevée que la rivière elle-même. Elle se situe dans une cadre panoramique entourée d’espaces verts qui embelliront les amoureux de la nature. De plus, la propreté de la ville paraît impeccable et le niveau de sécurité semble encore très rassurant. C’est une localité très conviviale et on remarque une forte cohésion entre les résidents. Marquée surtout par le Palais idéal du Facteur Cheval. Ce patrimoine unique au monde représente une grande valeur sur l’histoire de la ville.

Tout sur la ville

Elle s’étale sur une étendue de 30.5km2. Cette surface est surtout consacrée pour les constructions de logements et l’agriculture. Les entreprises situées dans la localité comptent 120 dont 52 pour le commerce et les services aux particuliers et 11 pour la création d’institution. Il est particulièrement remarqué que la ville ne contient pas de grandes firmes d’exploitation. Les établissements d’assistance forment la majorité des activités professionnelles. Le chômage semble moins considérable sur les femmes que sur les hommes ; le taux d’exercice de la population s’élève à 75%. Il faut noter que le nombre total des résidents s’évalue à 1904 dont 62 habitants par kilomètre carré.

Le Palais idéal du Facteur Cheval.

Ce monument est la légende représentative de la ville de Hauterives. Unique dans le monde, elle a inspiré plusieurs artistes durant des décennies. Sur le plan architectural, elle ne suit aucune règle sur le style et est considérée comme un art naïf. Son classement en tant qu’édifice historique s’élève en 1969. Il est fondé par le facteur Ferdinand Cheval vers l’année 1979 à 1912. Il mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long. Ce concepteur est né en 1924 et célébré par son initiative à la création du palais par les différentes pierres tombées sur la route de ce dernier.

Mis à jour le

©2018 Drome des collines