Die

Située dans le sud de la France, Die représente une image remarquablement conviviale avec des habitants très accueillants. Ses atouts se basent surtout sur les monuments historiques, la restauration, placée dans une cadre de vie simple et discrète. Elle se montre en localité traditionnelle avec d’anciens commerces et des établissements moyennement moderne. Elle ne manque pas non plus d’alternative sur le plan professionnel, car le marché du travail est encore libre.

La cité dans sa situation

Elle appartient à la région Rhône-Alpes, dans le département de Drôme. Elle s’inscrit sur le code postal 26150 et l’immatriculation Insee de 26113. La population nommée Diois compte au total 4576 dont 80 habitants par kilomètre carré. Quarante-sept pour cent des résidentes sont des femmes et cinquante-trois pour cent sont des hommes. La plupart de ces dernières se trouvent dans la tranche d’âge de 45 à 59 ans (21 %). La majorité de la famille en Die vit sans enfant et le nombre moyen d’enfants pour chaque foyer est de deux.

Son histoire, un atout

Plusieurs archétypes historiques se trouvent dans la cité. Rempart gallo-romains du IIIe et IVe siècle, un grand mur de 2 km de long et 3.60 mètres de haut. Ensuite, il existe pareillement la Porte Saint-Marcel établie vers le IIIe siècle, la Cathédrale Notre-Dame, un monument à la fois religieux et emblématique. D’autres légendes marquant chaque époque de la ville. Il faut préciser que la cité est tirée d’une source romaine ; de nombreuses architectures romaines telles que les inscriptions, les chapiteaux et les sculptures médiévales influencent des habitations urbaines. La Muse de Die renferme plusieurs rattachements historiques remontant au Néolithique. Il y a également la Bastide de Vaux, La maison du Notaire Chambron, le château Saint-Laurent, La tour du Purgnon qui sont similairement classés dans les édifices inoubliables. Enfin, vous pouvez pratiquer plusieurs activités en ville que ce soit sur le plan physique ou le plan intellectuel.

Profitez d’un séjour au camping Pinède à Die, pour découvrir la ville

La vallée de la Drôme est reconnue par sa rivière, ses lavandes, la Forêt de Saoû, la Tour de Crest, les villages perchés, la Vélodrome, les criques sauvages et son artisanat. Un séjour dans le camping Pinède à Die dans la Drome est l’occasion idéale pour partir à la découverte de la ville et de ses environs. Cette cité centenaire a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Les amoureux des vieilles pierres trouveront de magnifiques bâtisses à visiter comme la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit d’une cathédrale du diocèse de Die du IVe siècle à 1801. À cette époque, l’évêque de Die a été largement lié à celui de Valence.

L’édifice fut érigé au XII siècle et fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques en 1840. L’église conserve l’église d’origine, datant de 1130 et 1250, une belle tour, un porche roman et le mur sud. La cathédrale Notre-Dame fut entièrement reconstruite au XVIIe siècle, à cause des dommages qu’elle avait subis lors de la Réforme. Les visites ne s’arrêtent pas là, vous pouvez également découvrir les remparts gallo-romains des IIIe et IVe siècles, la porte Saint-Marcel IIIe siècle qui est la porte principale de la ville et le musée de Die qui présente d’étonnantes collections archéologiques et historiques.