Où faire du paddle en Rhône-Alpes ?

Pour faire du standup paddle ou paddle en Rhône Alpes, on a besoin d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau. Ce qui n’est pas du tout difficile dans cette région. En effet, ce territoire regorge de plusieurs lieux où on peut trouver des spots pour faire du paddle. Alors que l’on soit seul, avec les proches ou avec d’autres groupes de vacanciers et touristes, on n’a qu’à trouver le lieu qui convient aux besoins, avoir les équipements nécessaires et se mettre à l’activité.

Les gorges de l’Ain

Le cours d’eau qui sillonne les Gorges de l’Ain permet de faire du paddle. Ce spot permet de traverser plusieurs kilomètres et d’évoluer dans l’eau sur différents niveaux. On profite bien sûr de l’occasion pour admirer les paysages verdoyants qui se défilent sur les bords de l’eau. Les activités nautiques dans cette zone ne sont cependant pas surveillées. Il faut donc faire très attention. L’idéal est de faire l’activité en groupe avec au moins un moniteur expérimenté et confirmé.

Le lac d’Aiguebelette

Ce lac de Chambéry est connu comme étant une destination parfaite pour diverses activités nautiques dans le Rhône Alpes. On peut aussi s’y adonner au stand up paddle. Comme l’eau est généralement calme, ce loisir y est sans grand danger. Il faut quand même faire attention. Il est aussi impératif que le pratiquant sache nager pour qu’il puisse regagner la planche ou le bord si jamais il tombe dans l’eau.

Le plan d’eau Tignes le Lac

Dans le département de la Savoie, il y a le plan d’eau Tignes le Lac. Il s’agit du plus haut lac de France car il est situé à 2 100 m d’altitude. Il abrite aussi la plus haute base nautique du pays. On peut y faire du paddle. Mais il faut noter qu’on n’y propose pas d’initiation encadrée pour cette activité. Le spot est donc particulièrement réservé à ceux et celles qui sont déjà habitués à la pratique.

Le lac Gerardmer

Dans le département des Vosges, il y a un lac balnéaire situé à 670 m d’altitude. Sur une étendue d’eau qui couvre 115 ha de surface, on peut faire du paddle en famille, avec des amis, etc. On peut aussi admirer le paysage verdoyant qui entoure le lac ainsi que le calme du lieu.

Mis à jour le

©2018 Drome des collines