Où trouver des morilles en Rhône-Alpes ?

Les morilles sont des espèces de champignon comestibles qu’on peut trouver dans plusieurs régions de France notamment en Rhône Alpes. Partir à la recherche de ce type de champignon peut constituer une activité à part entière à faire en solo, avec son amoureux ou son amoureuse, en famille ou avec des amis. Mais si on ne connait pas bien le lieu, il n’est pas toujours facile de dénicher les morilles. Mieux vaut alors s’informer concernant les endroits propices à la pousse des morilles avant de partir à la cueillette.

Des champignons bien particuliers

Comme la plupart des champignons, les morilles poussent notamment sous les frênes en bordure de bois. Mais elles sont aussi très fréquentes sur les terrains calcaires, les décombres, les vergers et les terrains frais. Mais on en trouve aussi sur les surfaces récemment brûlées. On en rencontre habituellement dans la vallée de l’Ain ou dans les zones humides de Bugey. Il ne faut pas oublier que les morilles ne poussent pas toute l’année. Elles ont leur saison. Il est possible de commencer la cueillette à partir du mois de mars. Selon le lieu, elle peut se prolonger jusqu’à la fin du mois de juin. Néanmoins, les morilles poussent de manière très lente. L’apparition des morilles semble coïncider avec la floraison des prunelliers sauvages ou l’apparition des premiers bourgeons sur les noisetiers ou les frênes. Contrairement à la majorité des champignons, les morilles peuvent pousser sous la neige. Elles apparaissent une fois que celle-ci commence à fondre. On peut aussi dans ce cas en trouver dans certaines zones de la Chamonix, d’Annecy etc.

Ce qu’on doit savoir

Les morilles qui poussent en Rhône Alpes comme n’importe quelle autre espèce de morilles qui poussent ailleurs sont comestibles. Cependant, il faut bien faire attention à leur cuisson. Elles peuvent être très toxiques si elles sont consommées crues ou si elles ne sont pas bien cuites. Il y a aussi d’autres espèces qui leur ressemblent beaucoup mais qui ne sont pas consommables. Il faut donc bien faire attention lors de la cueillette.  L’idéal est de trouver des morilles au marché et d’en acheter dans le cas où on ne connait pas bien l’espèce ou bien si on a du mal à trouver les lieux où elles poussent.

Mis à jour le

©2018 Drome des collines